Toute l'actualité et les informations Hi-Tech du moment

Équipement informatique d’occasion : astuces pour faire de bonnes affaires

0

Pour des raisons financières ou en raison de votre engagement dans la protection de l’environnement, vous n’achetez que des équipements informatiques d’occasion. Si vous procédez avec tact, vous pouvez avoir ces produits pour encore moins cher que ce que vous avez l’habitude de payer.

Consulter des annuaires qui recensent les vendeurs

La consultation d’un annuaire informatique d’occasion vous permet de trouver facilement des boutiques. Vous gagnez donc du temps dans votre recherche. Vous localisez des vendeurs proches de chez vous. C’est pratique, car vous pouvez voir l’équipement et l’acheter directement dans la boutique. Vous évitez des frais de port.

Un annuaire est un bon point de départ pour établir une liste de vendeurs de confiance. Une fois que vous avez votre liste, passez à la comparaison des prix appliqués par chaque commerçant.

Comparer les prix des équipements informatiques d’occasion

Allez sur les sites de ces boutiques spécialisées dans la vente d’équipements d’occasion. Notez les prix des modèles similaires et comparez-les. Vous aurez alors une idée des prix du marché et serez en mesure d’identifier les offres les plus intéressantes, les plus attractives.

Dans une boutique physique, n’hésitez pas à négocier le prix si vous pensez qu’il est trop élevé par rapport à la moyenne. Ce « marchandage » est bien sûr impossible sur une boutique en ligne. En clair, grâce aux comparaisons, vous finirez par tomber sur l’article avec le meilleur rapport qualité-prix. Et, au final, vous ne payez pas cher un équipement plus ou moins obsolète ou déjà amorti par son ancien propriétaire. Vous avez trouvé l’équipement qu’il vous faut au prix qui vous convient ? Ce n’est pas terminé.

Faire un test ou privilégier le matériel/logiciel avec une garantie

Ah bah oui ! Qu’il s’agisse d’un smartwatch, une tablette, un iphone, un ordinateur, etc., il faut vérifier l’état de l’équipement et demander l’existence d’une garantie. Il serait dommage que vous ne puissiez l’exploiter tous les jours, car il est de plus en plus difficile de se passer d’un matériel informatique.

Dans une boutique en ligne, avant d’acheter, inspectez soigneusement l’équipement. Vous découvrirez alors s’il est ou non en bon état et s’il fonctionne correctement ou non. Testez-le si possible. Demandez au vendeur son historique d’utilisation, d’entretien et réparation. Privilégiez les vendeurs qui offrent une garantie, même courte, car cela témoigne de leur confiance dans la qualité du produit.

Share.

About Author

Leave A Reply