La course à la réalité virtuelle est devenue un véritable défi pour les mastodontes du secteur high-tech tels que Samsung, Microsoft, Google… Pour la firme de Mountain View, le nouveau chalenge consiste à développer des casques « tout en un » qui permettront aux utilisateurs d’avoir une totale liberté de mouvement. Deux prototypes sortiront d’ici la fin de l’année selon Clay Bavor, vice-président chargé de la VR chez Google.
Des casques autonomes
Bien que la Virtual Reality soit une technologie qui dépasse les frontières du monde réel telles qu’on les connaît, son utilisation reste restreinte, car jusqu’à maintenant, les casques sont encore équipés de câbles pour fonctionner correctement. Ils sont également dépourvus de système de « tracking positionnel » des supports mobiles, y compris les modèles haut de gamme. Pour résoudre ces problèmes, Google est en train de mettre au point des casques autonomes qui n’ont pas besoin ni de câble, ni de PC ou encore moins de Smartphone. Deux technologies sont en revanche utilisées :
- La technologie « six degrés de liberté »
Les deux casques « tout en un » proposés par le géant américain de l’internet sont élaborés en collaboration avec HTC et Lenovo qui utilise sa plateforme de VR Daydream. Ces prototypes embarqueront ainsi la technologie appelée « six degrés de liberté », qui fera immerger l’utilisateur/joueur dans un univers virtuel où il pourra bouger librement, tourner autour d’un objet, esquiver des attaques, se pencher…
- La technologie Worldsense
Pour aller plus loin, Google a développé en parallèle la technologie Worldsense permettant de déterminer la position du joueur dans l’espace sans faire recours à des lasers ou des caméras installés dans la pièce où il se trouve. Les capteurs sont ainsi intégrés directement aux casques. Pour ce faire, l’entreprise s’est basée sur le succès de sa plateforme de VR Tongo afin de scanner facilement une pièce en quelques secondes.
Google n’est pas le seul sur ce projet : Facebook/Oculus perfectionne également son prototype « Santa Cruz », suivi derrière par Microsoft avec son casque de VR HoloLens.