Avec la transition inévitable vers le numérique, les industriels consacrent un budget assez important à l’achat d’équipements informatiques. Toutefois, il s’agit d’acquérir des matériels assez différents de ceux destinés aux grands publics. Pour assurer le bon fonctionnement d’une usine ou d’une entreprise rassemblant plusieurs postes de travail, les professionnels doivent absolument se doter d’un rack. Cet accessoire facilitera notamment l’installation de plusieurs dispositifs.
Mieux comprendre l’utilité des racks au sein d’une entreprise ou d’une usine
L’aménagement et la gestion de l’espace jouent un rôle important au sein d’une entreprise. Cela est aussi bien valable pour les mobiliers que pour les différents équipements. Dans ce sens, il faut réduire l’encombrement afin de pouvoir ranger tous les appareils. C’est là qu’entrent en jeu les racks. Pour expliquer facilement leur utilité, ce sont des boitiers conçus pour accueillir plusieurs dispositifs dont des PC box ou des espaces de stockage supplémentaires. Ces accessoires se présentent sous la forme d’une structure métallique modulable. De quoi s’adapter aux besoins de chacun.
Cette solution est souvent employée pour faciliter l’entretien du parc informatique. Effectivement, les informaticiens pourront mutualiser les systèmes d’alimentation. De plus, ils seront en mesure de placer les appareils les plus importants au même endroit. Ce qui permettra d’apporter une certaine cohérence au niveau du câblage. Au moment de procéder à une maintenance, les techniciens n’auront pas à se déplacer d’un bout à l’autre de l’usine ou de l’entreprise.
Malgré leur praticité, choisir ce type d’équipement sera bien plus difficile qu’on ne le pense. Il faudra absolument faire le bon choix afin de simplifier son installation et pour améliorer l’accessibilité des différents matériels.
Choisir un rack informatique : les points à prendre en compte
Ces équipements se déclinent sous plusieurs formats mais le plus répandu est sans doute le modèle 1 U. Le « U » désigne ici une unité de mesure propre à ces matériels, il est l’équivalent de 1,75 pouce et correspond à l’épaisseur ou la hauteur du rack. On trouve bien évidement d’autres variantes comme les spécimens 2u ou 4 u. Néanmoins, le rack 1u reste le plus prisé parce qu’il est bien plus compact que ses homologues. Celui-ci a été conçu pour accueillir des cartes mères de type
ATX, MATX ou encore PICMG. Il embarque aussi divers emplacements pour les périphériques dont la largeur ne dépasse pas 3,5’’. Selon le modèle choisi, il sera possible d’y installer 2 à 4 ventilateurs ainsi que des modules spécifiques. Quelques-uns présentent des grilles perforées pour assurer le refroidissement entre les équipements. De cette façon, les dispositifs installés fonctionneront toujours de manière optimale. En dernier lieu, il faut également orienter son choix en fonction de la qualité de fabrication du rack. Celui-ci doit être suffisamment solide pour supporter des charges plus ou moins lourdes. Afin de dénicher des produis répondant aux normes en vigueur, on sollicitera préalablement l’avis d’un fournisseur spécialisé.