D’origine chinoise, Sunway TaihuLight est le calculateur le plus performant du monde selon le nouveau classement divulgué par Top500.org suite à la conférence internationale consacrée aux supercalculateurs. Ce supercalculateur peut réaliser à la seconde jusqu’à plus de 93 millions de milliards de calculs et cela grâce à ses plus de 40 000 processeurs.
Sunway TaihuLight se trouve en tête de classement pour de bonnes raisons
Il existe plusieurs raisons qui font que le Sunway TaihuLight se trouve en tête du classement des meilleurs supercalculateurs. Premièrement, il s’agit d’un produit chinois, plus exactement de Wuxi, dans la province de Jiangsu. Il se décline donc des appareils fabriqués dans les grandes entreprises américaines. D’ailleurs, les modèles de supercalculateurs produits par les Chinois ces derniers temps sont tous très puissants. La preuve est que la seconde place du classement revient aussi à Tianhe-2, un autre appareil originaire de Canton, de chine. Ces deux supercalculateurs ultras puissants ont été commercialisés depuis l’an 2000, mais pour la première fois qu’ils obtiennent les meilleures places du classement. Et c’est également la première fois qu’un supercalculateur chinois occupe le premier rang de ce Top500. Sunway TaihuLight se distingue des autres calculateurs grâce à ses processeurs environ trois fois plus puissants que celui des autres. Cet appareil n’utilise pas de processeurs Intel, il utilise les 40 960 processeurs chinois et le ShenWei 26010 qui ont chacun 260 cœurs. Selon un test réalisé par le site Top500, Sunway TaihuLight devance le Tianhe-2 avec un niveau de performance trois fois plus grand. Ce qui fait qu’avec ses 10,65 millions de cœurs, Sunway TaihuLight est capable de réaliser environ 93 millions de milliards de comptes à la seconde. De son côté, le Tianhe-2 est capable d’effectuer 33,86 petaflops.
À quoi sert vraiment le supercalculateur Sunway TaihuLight ?
Si vous êtes curieux, sachez que Sunway TaihuLight a été particulièrement fabriqué pour être utilisé dans le cadre de la recherche concernant le climat et les données écologiques ou industriels.