Toute l'actualité et les informations Hi-Tech du moment

Hébergement Cloud : késako ?

0

Depuis quelques années, l’on ne parle plus que de Cloud. Séduites par les avantages de cette solution, les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à vouloir miser sur le Cloud. Et pour profiter au maximum des bénéfices du Cloud, l’on ne peut négliger le choix d’hébergement Cloud.

Hébergement Cloud, un service

Alternative à l’hébergement d’un site web sur un ou des serveurs physiques, l’hébergement Cloud est un service et non un produit. Les hébergeurs proposent ainsi un espace d’hébergement en fonction des besoins des sites internet. Ces derniers ne paient ainsi que l’espace qu’ils utilisent. Dans le Cloud, les serveurs utilisés proviennent de data centers différents. Ces derniers ne sont pas forcément localisés dans un même emplacement géographique.

Offre IaaS ou Paas

Selon cloudwatt.com, les offres d’hébergement Cloud peuvent être une offre IaaS (Infrastructure as a Service) et/ou une offre PaaS (Plateform as a Service). S’il s’agit d’un hébergement Cloud IaaS, l’hébergeur propose aux propriétaires de sites web une ressource matérielle. Ils peuvent y installer l’environnement logiciel dont ils ont besoin. C’est seulement après qu’ils mettent en place leur application web. Dans le cas d’un hébergement Cloud PaaS, l’hébergeur met tout de suite à disposition un environnement logiciel pouvant comprendre un support de base de données, un support à la programmation, un système d’exploitation, etc. Disposant déjà d’un environnement logiciel, les clients peuvent rapidement développer leur application web. Pour pouvoir personnaliser à souhait leur environnement logiciel, les professionnels en IT préfèrent opter pour un hébergement Cloud IaaS.

Cloud public, Cloud privé

L’hébergement Cloud dans le Cloud public utilise des réseaux publics et des serveurs disponibles publiquement. La confidentialité des données peut ainsi présenter des risques. Pour optimiser la protection des données, il faut prendre des mesures de sécurité strictes. C’est pour cette question de sécurité que les grosses entreprises optent pour un hébergement Cloud privé. Celui-ci utilise des serveurs et des réseaux dédiés faciles à localiser. Ces ressources dédiées sont en effet situées sur le site du fournisseur Cloud.

Share.

About Author

Leave A Reply