Nous vivons à une époque où l’informatique est au cœur de toutes les activités. À la maison, sur la route, à l’école, au travail, et même en voyage ou en vacances, impossible de se passer de l’informatique. Le monde de la technologie et du high-tech est étroitement lié à ce domaine, qui finit par englober presque tous les aspects de notre quotidien. Synonyme d’évolution et de développement, il nous fait passer d’un niveau basique ou classique à un niveau plus avancé. Prenons un exemple pour le démontrer : si nous sommes partis d’une époque où la saisie de données se faisait à la main, puis à la machine, nous sommes maintenant arrivés à une ère où la même activité de saisie de données se fait sur un ordinateur ou avec un appareil mobile. Et pour parler encore plus des prouesses de l’informatique, il faut savoir qu’aujourd’hui pour traduire une situation ou un scénario en mots, il n’est plus forcément nécessaire d’écrire car un logiciel ou un programme informatique est en mesure de le faire à notre place. Cette technique s’appelle la transcription audio informatisée. Il en est de même pour le dessin ou autre création artistique, on peut trouver une multitude de logiciels qui peuvent nous aider à concevoir un tableau ou une composition musicale. Tout cela est tout simplement incroyable et c’est grâce à l’informatique.
Moins d’encombrement et plus de performances
Des progrès sont également réalisés dans d’autres domaines tels que le multimédia, la communication et les activités professionnelles. L’époque de la génération des appareils filaires a évolué et nous sommes arrivés à la génération des appareils sans fil ou wireless. D’autre part, la découverte de la connexion Wi-Fi ou Bluetooth est un véritable exploit dans le domaine de l’informatique et du high-tech. Avec les recherches et les inventions faites par l’homme, nous pouvons constater que les outils que nous utilisons tous les jours sont devenus plus faciles à employer, moins légers, moins gênants mais toujours avec une performance remarquable.
Attention
Il est important de rappeler que l’informatique, en tant qu’outil et moyen pour faciliter le quotidien, ne doit pas remplacer la place de l’homme dans une entreprise. Nous pouvons confier la tâche de nettoyage à un robot, l’arrosage ou la tonte du jardin à un appareil quelconque, dans ce cas de figure l’informatique trouve très bien son rôle de soutien et d’aide important. Nous utilisons et développons ces moyens pour plus d’efficacité et d’efficience dans la vie, et c’est une bonne chose. L’inconvénient dans son utilisation réside probablement dans le fait qu’il peut réduire notre volonté de faire quelque chose et de voir la réalité de la vie sur le terrain. Cela peut conduire à une paresse intellectuelle qui se traduit par une volonté de tout automatiser de manière purement mécanique.