Depuis quelques décennies déjà, le monde de l’industrie a connu un bouleversement inattendu grâce à une technologie tout droit sortie de la science-fiction. La fabrication additive ou ce qu’on appelle l’impression 3D a en effet apporté d’innombrables changements dans les processus de conception et de production en entreprise. Ci-dessous les détails sur cette innovation qui commence tout juste à se démocratiser.
Impression 3D : quelques notions de base
L’impression tridimensionnelle comme son nom l’indique exploite la technologie 3D. Pour créer une pièce, il faut tout d’abord réaliser une esquisse de l’objet sur ordinateur. Pour cela, on se sert d’un logiciel de modélisation. Il suffit ensuite d’envoyer le fichier à l’imprimante. Cet appareil va générer une réplique exacte du modèle 3D. Le procédé varie selon la technologie utilisée, mais en général cela se fait soit par dépôt de matière soit par solidification. Pour la première, il s’agit d’une technique dite « couche par couche ». C’est sans aucun doute la méthode la plus simple, la tête d’impression superpose la matière en très fine couche qui se solidifie en peu de temps. La seconde approche est un peu plus complexe, mais beaucoup plus rapide et précise. Cette fois-ci, des faisceaux laser vont durcir du plastique liquide pour obtenir la forme voulue. Ce procédé s’apparente à de la sculpture.
D’autres techniques ont vu le jour depuis, mais le principe reste à peu près le même. Désormais, il est possible de varier le type de rendu. Si au début, on n’utilisait principalement du plastique, on peut maintenant opter pour de la céramique, du verre, du métal.
Les potentiels de cette technologie
En premier lieu, les industriels se servent de cette innovation pour le prototypage. Dans ce sens, il a été possible de réduire au minimum les coûts liés à la conception d’un produit. L’impression 3D permet en effet de réaliser des moules de résine en un temps record. Depuis quelques années, les imprimantes ont commencé à envahir les chaînes de montage et s’attaquent désormais à la production en masse. On peut même acheter ou louer une imprimante 3d grand volume pour concevoir des pièces de grande taille. Cet équipement sera particulièrement utile dans le secteur de la construction automobile et l’aéronautique. L’autre force de cette innovation réside dans sa précision, un détail important dans l’industrie de pointe. Tout cela s’accompagne d’une rapidité d’exécution qui procure un gain de temps considérable.
Actuellement, la fabrication additive est désormais en train de se démocratiser. Ceux qui ne peuvent pas investir dans des imprimantes sophistiquées ont la possibilité de faire appel à des agences spécialisées pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Les intéressés doivent uniquement fournir des esquisses 3D et le prestataire se chargera du reste.