Les stations radio pourront aussi très prochainement avoir leur propre extension pour leurs sites Internet. Une nouvelle adresse qui peut très bien être utilisée par les hertziennes, que par les web radios.
Lancement prévu pour l’année 2017
Les stations radios se démarqueront sur Internet car elles ne tarderont pas à avoir leur propre extension. En effet, les nouvelles adresses Internet avec l’extension « .radio » feront enfin leur apparition. Le jour de lancement de celle-ci sera prévu pour l’an prochain. Plus précisément, vers la fin du mois de janvier 2017. Au cours du grand évènement Salon de la Radio, qui se déroulera à Paris, l’UER (Union européenne de radio-télévision) profitera pour le faire connaître. Toutes les stations radios existantes pourront profiter de cette offre si elles sont intéressées. Elles sont alors invitées à faire une demande via le site internet www.nic.radio.
Etude des demandes reçues
La période de lancement de cette nouvelle extension se fera pendant plusieurs mois. Dès lors, toutes les candidatures reçues par l’UER seront minutieusement examinées au cours de ce laps de temps. L’étude se fera par ordre de priorité. Ainsi, dans le cas où on reçoit deux demandes différentes avec un nom de domaine identique, les radios qui fonctionnent sur la fréquence hertzienne seront considérées comme prioritaires. European-show.radio est la première extension acceptée et la première station radio qui pourra faire l’expérience des avantages de l’extension. C’est la webradio dédiée au Salon.
Il est à noter que la demande d’acquisition de cette nouvelle adresse d’extension a déjà été déposée par l’UER depuis l’année 2012. Cette dernière a été déposé auprès de l’Internet Coorporation for Assignedn Names & Numbers ou ICANN. Il s’agit d’un organisme basé aux Etats-Unis et qui assure la gestion de tous les noms de domaine utilisés sur Internet.