Après la révolution du CrossClimate de Michelin, Googyear a lancé le pneu capable d’alimenter la batterie. C’est à Genève durant le salon de l’automobile que le géant de la pneumatique américaine a annoncé le concept BHO3.
Le concept ?
Le principe du BHO3 est simple : convertir la chaleur générée par le frottement en énergie pour alimenter la batterie des voitures électriques. Cette capacité résulterait de la combinaison thermoélectrique et piézoélectrique dans le pneu pour rendre possible la transformation de la chaleur et le mouvement en électricité. Jusque-là, Goodyear est resté mystérieux sur la technologie qu’il a utilisée. Mais, durant ce salon, il a été déclaré que le pneu capterait l’énergie par différentes manières notamment avec les bandes noires photovoltaïques.
Quel avenir ?
À cette époque où la quête pour la protection de l’environnement est de mise, cette nouvelle technologie est bien partie pour des années de succès. En effet, les véhicules électriques sont sans conteste l’avenir le véhicule du futur. Avec la révolution de Goodyear, le problème de l’efficience et de la recharge des batteries sont désormais résolus. Dans cette ligne d’idée, la technologie du pneu qui alimente la batterie prolongera nettement l’autonomie des voitures électriques.